Historique
En 2015, l’OMS a publié un rapport sur le vieillissement et la santé. Celui-ci définissait un cadre d’actions pour favoriser le vieillissement en bonne santé. Des experts internationaux du vieillissement ont travaillé sur le programme ICOPE pour construire un modèle de prévention de la dépendance en se fixant l’objectif d’augmenter l’espérance de vie sans incapacité.
L’expérimentation nationale
Le 1er Juillet 2020, le Ministère de la Santé et la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) ont lancé conjointement un appel à manifestation d’intérêt (AMI) en vue de généraliser la démarche ICOPE en France. Elle passe par une étape d'expérimentation type article 51 et s'appuie sur des porteurs locaux. 13 porteurs sur 9 régions ont été retenus pour cet AMI. De nombreux partenaires sont mobilisés sur l'ensemble du territoire et des initiatives locales sont également développées en parallèle de l'expérimentation nationale. Cette expérimentation s’inscrit dans la stratégie globale de prévention de la perte d’autonomie 2020-2022 « Vieillir en bonne santé ».
- Porteurs Article 51
- Porteurs hors Article 51
Les départements rayés ne sont pas couverts sur tout le territoire.Pour plus d’informations, veuillez contacter le porteur.
Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter :
- Le cahier des charges révisé
- La liste des porteurs